Sélectionner une page

Par Clémence Planas

 Lea Kunz, photographe, a été sélectionnée pour l’exposition Hors les murs 2023. Photo © Clémence Planas

Après les photographes Benoît Jeannet en 2019 et Anne Golaz, l’an passé, c’est au tour de leur consœur, Lea Kunz de réaliser, cette année, un travail artistique en résonance avec le contexte hospitalier. Sélectionnée par le Musée des beaux-arts du Locle, la Jurassienne souhaitait, pour l’occasion, sortir de sa zone de confort : « Je focalise d’habitude mon travail sur le corps humain, sa nudité. Dans le contexte d’un hôpital, cette approche aurait été assimilée au thème de la médecine. Or, l’objectif de mon projet est d’extraire patients et visiteurs d’un quotidien parfois lourd en leur proposant une approche réconfortante et un brin insolite. »

«Les plus jeunes, comme les aînés ont cette capacité à sortir des carcans de l’esthétisme.»

Lea Kunz a donc choisi d’apporter cette touche de légèreté au travers de compositions florales originales, tout droit sorties de l’imagination des patient-e-s de pédiatrie, sur le site de Pourtalès, et de gériatrie et réadaptation, sur le site du Locle.

De chambre en chambre, la photographe a glané des idées de fleurs, matériaux de fixation, objets banals ou personnels qu’elle devra, dans un deuxième temps, réunir, assembler et photographier dans son studio: « Les petits patients, comme les grands, se sont montrés très réceptifs à mon projet. Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir pu aller à leur rencontre. En plus d’avoir nourri mon projet, ces rencontres ont été humainement très fortes. » Et d’ajouter : « Les plus jeunes, comme les aînés ont cette capacité à sortir des carcans de l’esthétisme. Ils sont créatifs et osent proposer des idées qui ne sont, à première vue, pas cohérentes entre elles. C’est pour cette raison que j’ai choisi de m’approcher d’eux et de ne pas imaginer moi-même ces compositions. 

 L’artiste a réalisé cette nature morte, imaginée par un petit patient de pédiatrie. Photo © Lea Kunz.

Tulipes, rose en feu, scotch de carrossier ou encore raquettes de ping-pong, Lea Kunz est en train de réaliser une vingtaine de natures mortes qui seront affichées cet été dans les halls des sites de La Chaux-de-Fonds et de Pourtalès.

 

 

Exposition Hors les murs :

Du 27 juin au 30 juillet à La Chaux-de-Fonds
Du 31 juillet au 31 août à Pourtalès
Vernissage : le 27 juin à 19h à La Chaux-de-Fonds