Sélectionner une page

 

La médecin urgentiste récompensée pour son roman noir « Les Inexistants ». Photo © Guillaume Perret

 

Médecin urgentiste au RHNe et écrivaine, Catherine Rolland a remporté, le 19 septembre à Granges (SO), le Prix suisse du polar 2023 pour son roman noir «Les Inexistants».
L’histoire? «Au Péché Gourmand, un restaurant qui ne ferme jamais, Camille vient de prendre son service. Mère célibataire d’un petit garçon handicapé, elle y retrouve chaque soir le vigile, Noam, un ancien professeur venu d’Irak qui craint d’être expulsé. Cette nuit, pourtant, est différente des autres: l’Éventreur, un tueur en série qui terrorise leur petite ville de province depuis des mois, est sur le point d’être arrêté. Avant l’aube, tout aura basculé», résume la quatrième de couverture.

«En médecine, si on enlève le facteur humain et qu’on ne regarde que le côté technique, c’est perdu d’avance.»

«L’idée était de dépouiller au maximum l’environnement pour me concentrer sur les personnages», expliquait Catherine Rolland au quotidien ArcInfo, le 4 septembre dernier. Et de préciser que l’humain doit rester au centre, tant dans l’écriture que dans les soins: «En médecine, si on enlève le facteur humain et qu’on ne regarde que le côté technique, c’est perdu d’avance. Dans mes consultations, je tente toujours de comprendre comment la personne en face de moi fonctionne. Je m’intéresse davantage à mon patient qu’à ses boutons, même si je les soigne aussi!»

Infos:

Catherine Rolland, «Les Inexistants», 2022, BSN Press, 256 pages.
Vidéo:
Catherine Rolland parle de ses deux métiers, médecin et écrivaine, ici: https://cutt.ly/kwnELPBR