Sélectionner une page

Nov 13, 2025 | Expertise & Conseils

Les soins de demain se construisent aujourd’hui

Propos recueillis par Océane llunga pour le magazine Focus Santé 360° *

Alors que les enjeux climatiques s’imposent désormais à tous les secteurs, le monde de la santé amorce lui aussi sa transition. À la tête du Réseau romand des soins durables (RRSD), Isabelle Da Ernestho Crespin et Salomé Bielser œuvrent pour que durabilité et qualité des soins avancent main dans la main. Rencontre avec deux femmes qui ouvrent de nouvelles voies pour le soin, au croisement de l’éthique, de l’écologie et de l’humain.

Fondé en janvier 2025, le Réseau romand des soins durables fédère déjà une dizaine d’acteurs, HUG et RHNe, comme membres fondateurs, mais aussi plusieurs hôpitaux cantonaux, hautes écoles et universités, pour mutualiser protocoles, outils et bonnes pratiques et accélérer la transition écologique dans les soins.

 

Isabelle Da Ernestho Crespin, en 2022 les HUG ont lancé une stratégie de durabilité ambitieuse. Comment s’est inscrite votre mission dans ce cadre?
En 2022, conscients de l’impact environnemental de nos activités, les HUG se sont dotés d’une stratégie de durabilité à horizon 2030. L’un des axes majeurs, climat et santé, a donné naissance à la Transition écologique dans les soins (TES). L’idée: réduire l’empreinte écologique des pratiques médico-soignantes sans compromettre la qualité des soins. Nous parlons ici de développer des pratiques plus écoresponsables, repenser l’utilisation du matériel à usage unique, lutter contre le gaspillage, tout en formant le personnel et sensibilisant les patients et patientes en soutenant la recherche dans le domaine.

Comment s’est structurée la démarche?
Elle s’est construite en cinq étapes: d’abord un état des lieux, puis la création d’une gouvernance, la définition d’axes stratégiques, l’organisation d’ateliers collaboratifs et enfin l’implémentation concrète de changements de pratiques médicosoignantes. L’objectif est clair: créer une communauté de pratiques écoresponsable au sein de l’hôpital. Pour piloter ce changement, la Direction des soins et la Direction médicale ont créé un poste inédit en Suisse: celui que j’occupe aujourd’hui.

Les résultats se font-ils déjà sentir?
Oui, la démarche a été récompensée par le Prix de la transition écologique dans les soins lors de la Journée Qualité 2024 aux HUG. Mais surtout, nous constatons d’ores et déjà une prise de conscience et un changement d’état d’esprit. En 2025, les équipes s’approprient progressivement les enjeux de la durabilité comme une composante naturelle du soin..

Salomé Bielser, comment cette dynamique s’inscrit-elle dans votre travail au RHNe?
Depuis plus de dix ans, j’accompagne la Direction des soins dans des projets transversaux et dans le quotidien. Quand Isabelle et moi nous sommes rencontrées et en discutant avec différents collègues d’autres institutions de soin et aujourd’hui membres promoteurs, nous avons tout de suite vu la nécessité de partager les expériences entre organisations. De là est né le Réseau Romand des Soins Durables (RRSD), un espace de collaboration où les professionnels peuvent échanger outils, données et bonnes pratiques. Le RRSD, c’est la preuve que la durabilité n’est pas un luxe, mais une composante essentielle de la qualité des soins.

Quel est l’objectif du RRSD?
Salomé Bielser:
Donner de la visibilité et du soutien à celles et ceux qui innovent déjà sur le terrain: réflexions sur les couches utilisées dans les services de maternité et pédiatrie, tri des déchets, changement de literie, alimentation durable, réflexion sur les prescriptions médicamenteuses, sensibilisation du personnel. Les initiatives existent, mais elles restent souvent isolées. Le RRSD les fédère, valorise les démarches et crée une dynamique romande.

Isabelle Da Ernestho Crespin: Et surtout, il met en lien des profils très différents et contribue au renforcement de l’interprofessionnalité dans les équipes de travail ou au sein même des organisations. Cette mixité est notre force. Ensemble, on apprend à penser le soin autrement, dans toute sa complexité: humaine, sociale et écologique..

Quels sont les plus grands défis à surmonter?
Isabelle Da Ernestho Crespin:
Le changement de culture. Renforcer le modèle centré sur l’excellence en intégrant la sobriété et la durabilité demande un vrai travail d’accompagnement. Il faut sensibiliser sans culpabiliser. Un autre défi majeur reste entier. Nous savons aujourd’hui que notre association peut répondre aux attentes des structures de soins en valorisant des actions concrètes et efficaces. Mais pour aller plus loin, nous avons besoin de soutien et recherchons des sponsors prêts à s’engager à nos côtés.

Salomé Bielser: Et convaincre que ce n’est pas «une charge de plus», mais une manière d’améliorer les soins. Mieux gérer les ressources, c’est aussi préserver la qualité du travail, la sécurité des patients et garantir notre capacité à remplir notre mission en tant que professionnels de santé.

Quel regard portez-vous sur la santé communautaire et la durabilité du système de santé?
Isabelle Da Ernestho Crespin:
Les deux sont indissociables. Un système de santé durable est un système qui répond aux besoins de santé actuels de la population sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Salomé Bielser: Absolument. La santé communautaire, c’est aussi créer du lien, renforcer la solidarité et la proximité. Les solutions viendront du terrain, des collaborations locales avec le soutien du top management. Le RRSD veut être un catalyseur de ces synergies.

Vos souhaits pour l’avenir du RRSD?
Salomé Bielser:
Que chaque institution romande se sente concernée et puisse trouver, dans le réseau, des outils et des alliés pour avancer.

Isabelle Da Ernestho Crespin: Que la durabilité devienne un réflexe aussi naturel que l’hygiène des mains! Que le soin durable soit reconnu comme une dimension essentielle de la qualité des soins.

 

Plus d’informations sur rrsd.ch

* Cet article est paru le 29 octobre 2025 dans le supplément thématique de Smart Média, Focus Santé 360°, disponible ici.

Articles récents

Blog

Activité physique: chaque pas compte!

Activité physique: chaque pas compte!

10 000 pas par jour, c’est l’un des objectifs qu’il est souvent conseillé de viser pour préserver au mieux sa santé. Toutefois, les recommandations officielles concernant l’activité physique tendent à s’affiner et proposent des approches plus flexibles. Ainsi, cette...

lire plus